Logistique et Transport

lundi 13 janvier 2014

Le métier de logisticien

  On va découvrir ensemble dans cette Article de quoi il s'agit le métier de logisticien , la nature d'activité , ces différents tâches et les secteurs d'activité d'un logisticien.

  Que fait le logisticien?

  Le logisticien orchestre le transport de marchandises. Il est au cœur de toutes les   opérations nécessaires à l'arrivée d'un produit en rayon ou à l'approvisionnement des industries en matières premières pour la production. Son objectif : trouver les moyens les plus efficaces pour le transit et le stockage pour qu'ils soient les plus économiques possible pour l'entreprise.

Comment travaille-t-il ? Le logisticien supervise la réception des produits, la mise en magasin et les inventaires. Il peut être amené à concevoir des techniques de transport et de stockage appropriées aux besoins de l'entreprise. A l'achat, il réfléchit aux stratégies d'approvisionnement, il prospecte de nouveaux marchés et choisit les fournisseurs. Au niveau commercial, il participe à l'élaboration des prix, au conditionnement des produits et au service après-vente. Il contrôle l'expédition des marchandises et la production des ateliers.


Où exerce-t-il ?

Le logisticien travaille surtout dans les grandes entreprises capables de se doter financièrement d'un service logistique.

Leurs différentes tâches?

Le logisticien ce charge d'optimiser le flux de marchandise,optimiser les achat et Gérer les commande.


  • Organiser le flux des marchandises
 Le logisticien organise la circulation des marchandises dans les grandes entreprises industrielles, commerciales ou de transport. Il gère les flux depuis la réception des matières premières ou des matériaux jusqu'à la livraison des produits finis. Chargé d'approvisionner les ateliers de production, il intervient aussi après la fabrication. C'est lui qui assure l'expédition des produits finis : traitement des commandes, transfert des produits vers le quai d'expédition, emballage et transport.

  • Optimiser les achats
  Le logisticien maîtrise et optimise les achats, le stockage et le transport des marchandises. Son challenge : gagner du temps et réduire les coûts sans perdre de vue la qualité et la sécurité. Il prospecte sans cesse de nouveaux marchés et recherche les meilleures techniques de transport et de stockage.

  • Gérer les commandes
  En amont, ce professionnel traite les commandes avec les fournisseurs. Il gère les magasins de stockage, effectue des inventaires. Dans la grande distribution, il garantit la disponibilité d'un produit en rayon. Dans une industrie, il veille à la réserve des matières premières par rapport au planning de production. Il s'informe des dysfonctionnements qui peuvent retarder la fabrication en série. Puis il organise les étapes du conditionnement et de l'expédition des produits finis.
  Source:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire